S'abonner

Évolution des critères de sélection des donneurs : quelles perspectives ? - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.053 
Frédéric Bigey
 EFS, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les critères de sélection des donneurs de sang en vigueur en France sont le fruit d’une vision médicale, influencée par l’épidémiologie au cours des dernières décennies, et d’un socle réglementaire imposé par la directive européenne 2004/33/CE (annexe III), jamais révisé. Le contrat passé entre le donneur et la personne habilitée à mener la sélection pré-don, attesté par une double signature, suppose une information claire et précise du donneur sur les critères et les risques associés au don et à l’utilisation des produits qui en sont issus, et accessibles au questionnement. Cette responsabilisation du donneur n’est légitime qu’à la condition que les critères soient les plus objectifs et rationnels possibles. Une démarche de révision critique des critères de sélection est en cours dans le cadre de la mise à jour du Guide du Conseil de l’Europe. Elle s’appuie sur une gradation des éléments de certitude disponibles, de la preuve scientifique au consensus d’experts. Des évolutions sont évoquées concernant plusieurs situations comme les cancers guéris, les tatouages et endoscopies, la carence martiale par exemple. À ce jour, le Guide n’a qu’une valeur de recommandation. Le processus de révision des directives européennes, qui ont force de loi, envisage plusieurs méthodes pour une mise à jour plus régulière et plus réactive des critères, le cas échéant sur la base du Guide, prenant en compte l’évolution des connaissances et des conditions épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S16-S17 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carence en fer chez les donneurs de sang en France : état des lieux et perspectives de prévention
  • Anne-Marie Fillet, Carole Leclerc, Christophe Martinaud, Lucile Malard, Sophie Le Cam, Carine Hejl, Chantal Jacquot, Geneviève Woimant, Marine Chueca, Christophe Bésiers, Eric Jacquot, Pascal Morel, Pascale Richard
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation de l’impact du dosage de la ferritine
  • Pascale Richard, Carole Leclerc, Lucile Malard, Anne-Marie Fillet, Claire Chanut, Genviève Woimant, Chantal Jacquot, Hervé Leleu, Alexandre Vimont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.